Plus qu’un simple séjour, un moment convivial entre jeunes des écoles de vélo de la Nouvelle-Aquitaine
- Emmy
- 18 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin

Un week-end pluvieux, mais un week-end heureux, c’est comme cela que l’on pourrait résumer le séjour régional des écoles de vélo de la Nouvelle-Aquitaine. Près de 70 jeunes se sont donnés rendez-vous du 19 au 21 avril pour vivre quelques jours placés sous le signe de la convivialité, accompagnés d’une trentaine d’encadrants.

Arrivés des quatre coins de la région, les clubs ont pris leurs quartiers dans la base de loisirs du Chambon, en Charente. Durant cette première après-midi, les jeunes sont partis à la découverte du territoire, à travers plusieurs activités. Le château de La Rochefoucauld leur a ouvert ses portes pour une visite guidée réalisée par la baronne elle-même. Un moment rempli d’histoire au milieu des grandes bibliothèques et de son célèbre escalier. Par la suite, différents groupes se sont lancés à pied sur un parcours de géocaching, dans les forêts en lisière de la base de loisirs. Cette parenthèse touristique a beaucoup plu aux enfants, les petits comme les plus grands.
Le dimanche était la journée la plus attendue, puisque c’était le jour du Critérium et du Concours d’Éducation Routière. Organisé par Pascal Lhommeau, le Concours Régional d’Éducation Routière est réservé aux enfants de moins de 12 ans. Les jeunes cyclistes et les encadrants ont dû s’adapter toute la journée au fur et à mesure des conditions météorologiques, très pluvieuses. Les parcours d’éducation routière et de maniabilité nécessaires aux épreuves ont dû être refaits de nombreuses fois et la partie plus théorique s’est faite à l’intérieur.
Tout de même, grâce à la motivation sans faille des encadrants, toutes les épreuves ont pu avoir lieu. Les plus jeunes étaient ravis de leur journée, malgré la pluie.
Pour les grands, âgés de 12 à 18 ans, Julien Lapeyre organisait le Critérium Régional. Durant la journée, quatre épreuves composaient le programme : un rallye, une course d’orientation, un test de maniabilité et un autre de mécanique.
Après chaque épreuve, rendez-vous à la table de briefing pour les jeunes, afin de connaître leur étape suivante. C’était aussi l’endroit où l’on voyait les enfants arriver trempés, mais surtout avec un énorme sourire, de quoi être fiers de cette journée, même si le temps ne leur a pas fait de cadeaux. Le barème des classements a d’ailleurs été modifié pour permettre, malgré la pluie, de garder une équité. Le plus important reste l’esprit de solidarité ressenti par tous les jeunes. La compétition, oui, mais surtout l’amusement ensemble!

Après cette journée intense, rendez-vous sur les pistes de pumptrack de la base de loisirs, des tours de circuits qui ont rempli la matinée du lundi. Un moment tous ensemble, très apprécié par le groupe, qui a renforcé encore plus la cohésion des écoles de vélo de la Nouvelle-Aquitaine. Puis, l’heure du retour dans les différents départements s’est faite entendre. Alors chacun s’est attelé au rangement et au chargement des vélos. Mais le départ était impossible sans la remise des diplômes, tant attendus ! Julien Lapeyre et Pascal Lhommeau ont dit quelques mots sur le Critérium et le Concours. La présidente du COREG Nouvelle-Aquitaine, Elizabeth Picaut, nous a fait l’honneur de nous accompagner tout le week-end. Elle a tenu à remercier les jeunes et les encadrants pour leur accueil, ravie de voir autant d’enfants avec le sourire, et d’encadrants aussi impliqués et bienveillants.
Un à un, les enfants ont reçu leur diplôme, sous les applaudissements de tous. Des chocolats et une coupe sont même venus récompenser les trois premiers de chaque catégorie.
C’est dans un cadre très agréable que nous avons été accueilli. Grâce à une organisation sans faille, tout le monde a passé un super week-end. On ne peut que dire un grand merci à tous les encadrants et les personnes qui ont participé à ce séjour. Prochaine étape pour nos jeunes, rendez-vous à Nans-les-Pins du 29 mai au 1er juin, direction les épreuves nationales…
Emmy Métrot
Comments